Deux pilotes suspendus à la suite d'une photo controversée
PAR ARMIN 17 MARS 2023 (19H53)
La photo, qui montrait les pilotes tenant des pâtisseries frites traditionnelles appelées gujiyas pendant la fête hindoue de Holi, a suscité l'indignation des experts de l'aviation.
Ils ont fait remarquer que le café, laissé à découvert et en équilibre sur les manettes de poussée de l'avion, aurait pu causer de graves dommages s'il s'était renversé.
« Le socle central n'est pas une table. À la moindre turbulence et le café éclabousse sur l'électronique, cela encrassera les systèmes. C'est (un) acte CRIMINEL », a tweeté Mohan Ranganathan, un expert en sécurité aérienne qui a partagé la photo.
@CaptShaktiLumba @AwakenIndia @leofsaldanha @NarendranKs @OMRcat @jagritichandra @nambath @JM_Scindia Samosa and tea at 37000ft, cruising at 0.79M!Even horoscope cant save you if there is an emergency😡 pic.twitter.com/6UfhnDfzOk— Mohan Ranganathan (@Mohan_Rngnathan) March 14, 2023
Les pilotes ont été immédiatement interdits de vol par la direction générale de l'aviation civile indienne, qui a ordonné à SpiceJet de les identifier et de prendre des mesures disciplinaires. Un porte-parole de la compagnie aérienne a déclaré que des sanctions appropriées seraient prises une fois l'enquête terminée.
Shakti Lumba, pilote à la retraite, a déclaré que le comportement des pilotes était «immature». Il a ajouté que, selon les règles de l'aviation indienne, la nourriture et les boissons sont autorisées dans le cockpit, mais doivent être placées sur des plateaux munis d'un couvercle pour éviter les éclaboussures.
Source: NY Post