Facebook et Instagram prennent des mesures drastiques au Canada: fin des actualités
PAR DAVID ST-JEAN 2 JUIN 2023 (11H42)
Le géant technologique suit les traces de Google, qui a bloqué les liens d'actualités pendant environ cinq semaines plus tôt cette année pour certains de ses utilisateurs canadiens en réponse à un projet de loi controversé du gouvernement libéral.
Le projet de loi C-18, qui est actuellement à l'étude au Sénat, obligera les géants de la technologie à rémunérer les éditeurs pour le partage de leurs contenus en ligne ou pour toute autre utilisation de ces contenus.
Meta a déclaré qu'il était prêt à bloquer définitivement les actualités sur Facebook et Instagram si le projet de loi était adopté, ce qui, selon le gouvernement, pourrait se produire ce mois-ci.
Rachel Curran, responsable des politiques publiques chez Meta Canada, a déclaré que ce premier mouvement temporaire affecterait de un à cinq pour cent de ses 24 millions d'utilisateurs canadiens, le nombre de personnes touchées variant tout au long du test.
Les utilisateurs canadiens sélectionnés au hasard ne pourront pas voir ou partager de contenus d'actualités au Canada sur Instagram ou Facebook.
Crédit: thestar.com