François Lambert expose un fraudeur et met en garde les autres entrepreneurs

PAR ARMIN    24 MAI 2023  (12H21)
L'entrepreneur François Lambert a décidé de se servir des médias sociaux pour dénoncer un client frauduleux qui a escroqué son entreprise.

Dans sa publication Facebook, l'homme d'affaires révèle que le client, connu seulement sous le nom de Jacob, a passé une commande sur son site web en janvier, pour ensuite prétendre que la livraison n'avait jamais été effectuée.

La compagnie de cartes de crédit a pris le parti de Jacob, laissant l'entreprise dans le rouge. Toutefois, lorsque Jacob est revenu à la charge pour passer une nouvelle commande d'une valeur de 600 $, Lambert était fin prêt et a réussi à le prendre la main dans le sac.

La publication avertit également les autres acteurs de l'industrie d'être vigilants face à des arnaques similaires et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les fraudeurs. Voici ce qu'il a publié:


«Pourquoi s'en priver lorsque c'est facile ?

Jacob a passé une commande sur notre site au mois de janvier, pour 4 popcorns à l'aneth. Jacob a bien reçu la commande, mais il s'avère être un fraudeur. Jacob contacte sa société de cartes de crédit pour prétendre que la livraison n'a pas été effectuée, et la société de cartes de crédit lui donne raison. Jacob connaît les astuces et sait quelles sont les failles des émetteurs de cartes. Nous avons donc perdu 50 $.

Pendant plusieurs mois, Jacob reste silencieux, puis il passe une commande de 600 $ sur notre site, ce samedi. Le système indique "fraude probable". Mais Jacob est un professionnel et il ne sait pas qu'il y a quelqu'un de déterminé (moi) qui examine chacune des commandes sur le site. Jacob se sent donc en confiance et pense sûrement que personne ne vérifie les commandes, le samedi soir. Et voilà, une deuxième commande de 600 $.

Je décide donc d'appeler Jacob, mais il ne répond pas. Ce n'est pas parce qu'il ne veut pas répondre, mais plutôt parce qu'il ne peut pas. Il utilise un numéro de téléphone virtuel et ne peut recevoir que des messages : "Le destinataire de ce numéro ne peut pas recevoir d'appels".

Je lui envoie donc un message, mais Jacob est un homme de peu de mots : "Bonjour".

La morale de cette histoire, ne vous fiez pas uniquement à vos systèmes, et surtout, ne vous fiez pas aux émetteurs de cartes de crédit pour vous assurer de la validité des commandes. Si Marilyn et moi ne prenions pas le temps de vérifier ces détails, Jacob aurait reçu pour 1 200 $ de produits, qu'il aurait probablement réussi à se faire rembourser ou que la carte aurait été rejetée plus tard.

Il y a des Jacob partout, et ce qu'ils veulent, c'est que vous ne travailliez pas un samedi soir.

Cette fois-ci, Jacob n'a pas réussi !»

ARTICLES LIÉS