Inondations: Montréal sur le qui-vive

PAR ARMIN    23 AVRIL 2023  (13H05)
Des inondations sont probables à Montréal et les secteurs les plus à risque sont déjà exposés à des niveaux d'eau excédant les seuils d'inondation mineure.

En effet, la métropole québécoise s'attend à recevoir entre 30 et 50 mm de pluie, ce qui pourrait entraîner de nombreuses inondations.



Le Centre de sécurité civile de Montréal a activé le Plan particulier d'intervention (PPI) au niveau Intervention 1, dans l'arrondissement de Pierrefonds- Roxboro, dont les niveaux de la rivière des Prairies sont au-dessus du seuil d'inondation mineure et du seuil d'impact terrain.


« Les débits et les niveaux de la rivière des Prairies sont en hausse et sont au-dessus du seuil d'inondation mineure et du seuil d'impact terrain. La situation demeure sous contrôle. Les prévisions hydrologiques indiquent toutefois que le débit à la centrale de Carillon sera en augmentation lors des 48 prochaines heures. Par mesure préventive, l'arrondissement a mis en place des mesures de mitigations sur le terrain et continue de déployer ses ressources afin de protéger les secteurs vulnérables et les infrastructures publics »

Dans cette même veine, huit arrondissements de la ville de Montréal se trouvent en situation de risque, notamment ceux situés en bordure du lac des Deux Montagnes et de la rivière des Prairies.

Il s'agit des arrondissements d'Ahuntsic- Cartierville, L'Île- Bizard- Sainte-Geneviève, Montréal- Nord, Pierrefonds -Roxboro, Pointe- Claire, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Sainte-Anne-de-Bellevue, et Senneville.

Source: Narcity