Crédit photo: Instagram: Logan Paul
La boisson Prime au coeur d'une controverse et dangereuse surtout pour les enfants
PAR A.LANGEVIN 12 JUILLET 2023 (13H53)
Cet été particulièrement, nous voyons partout ces bouteille de boisson désaltérante de la marque « Prime » dans les mains d'enfants de plus en plus jeunes.
La filiale de la boisson : « Prime Energy » contient énormément de caféine. Plus précisément l'équivalent d'environ deux « REDBULL » ou six bouteilles de Coca-Cola.
Le problème majeur vient du fait que variété de boisson « Prime Hydratation » est à proprement dit identique à la variété « Energy » qui contient énormément de caféine et qui est seulement « déconseillé aux moins de 18 ans ».
Dimanche, le sénateur Charles Schumer a demandé au Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) d'enquêter sur PRIME, une marque de boisson fondée par les vedettes de YouTube Logan Paul et KSI, qui est devenue une sorte d'obsession parmi les jeunes adeptes des influenceurs.
« L'un des symboles les plus populaires de l'été pour les enfants n'est pas un vêtement ou un jouet, c'est une boisson, a affirmé M. Schumer, démocrate de New York. Mais attention aux acheteurs et aux parents, car cette boisson pose un grave problème de santé pour les enfants qu'elle cible avec tant de fébrilité. Une simple recherche de PRIME sur les médias sociaux génère une quantité impressionnante de contenus commandités, ce qui constitue de la publicité, écrit-il. Ce contenu et les affirmations qui y sont faites devraient faire l'objet d'une enquête, de même que les ingrédients et la teneur en caféine de la boisson énergétique PRIME.»
Les représentants de la société, quant à eux, ont défendu le produit comme étant clairement étiqueté « déconseillé aux moins de 18 ans ».
Mais dans sa lettre à la FDA, M. Schumer affirme qu'il n'y a guère de différence notable dans le marketing en ligne des deux boissons, ce qui conduit de nombreux parents à croire qu'ils achètent un jus de fruits pour leurs enfants, alors qu'ils se retrouvent avec un « chaudron de caféine ».
Il est du devoir des parents de surveiller ce que consomme leurs enfants, mais quand un tel marketing devient autant trompeur, il y a lieu de s'inquiéter.