L'affaire Mike Ward - Jeremy Gabriel continue d'avoir des conséquences

PAR ARMIN    2 DÉCEMBRE 2022  (15H53)
Vendredi, lors de la présentation de leur rapport d'activité pour l'année 2021-2022, les dirigeants de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) ont révélé que l'affaire Mike Ward a permis la fermeture de 194 dossiers de propos discriminatoires.

La Cour suprême a donné raison à l'humoriste, affirmant que la Commission avait outrepassé sa compétence en intervenant dans des affaires de discours discriminatoire. La Cour a déclaré que la protection de la Charte contre la discrimination n'équivaut pas à un droit de « ne pas être offensé ».

Visiblement déçu de cette nouvelle limite à l'action de l'organisme, le président de la Commission, Philippe-André Tessier a déclaré:

«Il est très important de souligner que 73 % de ces dossiers concernent (...) des propos racistes. Pour nous, de tels propos demeurent totalement inacceptables, bien que nous ne puissions plus légalement faire enquête dans plusieurs de ces cas»



« Ç'a des conséquences humaines pour ces personnes victimes de ces propos-là de ne plus avoir accès à ce recours et on s'en désole. »

Source: Le soleil
ARTICLES LIÉS