Le dalaï-lama s'excuse après avoir demandé à un enfant de lui sucer la langue

PAR ARMIN    10 AVRIL 2023  (12H12)
Le bureau du leader spirituel a publié une déclaration lundi dernier après que la vidéo de cette interaction bizarre, survenue le mois dernier lors d'un événement pour la fondation M3M en Inde, soit devenue virale sur les réseaux sociaux.

La déclaration a précisé que le dalaï-lama « souhaite présenter des excuses au garçon et à sa famille, ainsi qu'à ses nombreux amis dans le monde entier, pour la douleur que ses gestes ont pu causer ».

Selon CNN, « Sa Sainteté taquine souvent les gens qu'il rencontre de façon innocente et ludique, même en public et devant les caméras », a également ajouté la déclaration, en précisant qu'il « regrette » cette interaction.




Le leader du bouddhisme tibétain, Tenzin Gyatso, accueillait des étudiants et des membres de la fondation dans son temple de Dharamshala, en Inde, où il vit en exil.

Dans la vidéo, le garçon s'approche du micro et demande : « Puis-je vous embrasser? » Le dalaï-lama, âgé de 87 ans, dit « D'accord, viens » et l'invite sur scène.

Le dalaï-lama fait signe de lui embrasser la joue et dit « ici d'abord » et le garçon lui fait une accolade et un baiser. Il prend le bras du garçon et se tourne vers lui, lui disant « ensuite, c'est bien aussi ici » en pointant ses lèvres. Le leader spirituel saisit alors le menton du garçon et l'embrasse sur la bouche, sous les rires de l'assemblée.

« Et suce ma langue », dit le dalaï-lama au garçon en lui tirant la langue. Ils se pressent le front l'un contre l'autre et le garçon tire brièvement la langue avant de reculer, tandis que le dalaï-lama lui donne une tape ludique sur la poitrine et qu'il rit.

Le garçon s'apprête à s'éloigner, mais le dalaï-lama lui serre la main et la touche en la plaquant sur sa joue, avant de le serrer à nouveau dans ses bras. Il donne ensuite au garçon des conseils spirituels, lui disant de « regarder vers ces bons êtres humains qui créent la paix, le bonheur » et de ne « pas suivre ceux qui tuent constamment d'autres personnes ».

La vidéo a suscité l'indignation en Inde, où certains internautes ont qualifié les images de creepy et de dégoûtantes, tandis que ses partisans ont insisté sur le fait qu'il plaisantait avec le garçon, selon les médias locaux. Le clip est également devenu viral sur les réseaux sociaux hispanophones.

Source: NY Post