Pentagone: Un vaisseau extraterrestre pourrait visiter notre système solaire et envoyer des mini-sondes sur Terre
PAR ARMIN 16 MARS 2023 (17H50)
Le rapport, rédigé par Sean Kirkpatrick, directeur du All-Domain Anomaly Resolution Office (AARO) du Pentagone, et Abraham Loeb, président du département d'astronomie de l'Université de Harvard, suggère qu'un vaisseau-mère extraterrestre pourrait libérer de nombreuses petites sondes un peu comme les missions menées par la NASA lors de l'étude d'autres planètes.
« Un objet interstellaire artificiel pourrait potentiellement être un engin parent qui libère de nombreuses petites sondes lors de son passage rapproché vers la Terre, une procédure similaire aux missions de la NASA», lit-on dans le rapport. « Ces sondes pourraient se séparer de l'engin parent par la force gravitationnelle du Soleil ou par une autre manoeuvre. »
Le 19 octobre 2017, le Pan-STARRS a fait une découverte remarquable qui a reçu le nom de Oumuamua, un mot hawaïen qui signifie «éclaireur».
Étonnamment en forme de cigare et d'apparence plate, cet objet interstellaire s'est éloigné du soleil sans aucun signe de trainée de poussière cométaire, ce qui fait croire aux scientifiques qu'il s'agit d'un engin artificiel extraterrestre.
Les auteurs du rapport supposent qu'en collectant plus de données sur les objets interstellaires tels que Oumuamua, les scientifiques pourront mieux cerner les activités extraterrestres potentielles dans notre voisinage.
L'AARO a été créé en juillet 2022 et est responsable du suivi des objets dans le ciel, sous l'eau et dans l'espace ou éventuellement d'un objet qui peut se déplacer d'un milieu à l'autre.
Le rapport se termine par un appel à la poursuite des recherches et de la surveillance de tous les milieux de notre atmosphère pour s'assurer que rien ne passe entre les mailles du filet. Ce n'est qu'à ce moment que nous pourrons déterminer si une vie extraterrestre visite ou non notre coin de l'univers.
Le rapport indique également que les astronomes pourraient ne pas être en mesure de voir les mini-sondes, car elles ne reflètent pas suffisamment la lumière du soleil pour que les télescopes existants puissent les détecter.
« Avec une conception appropriée, ces minuscules sondes atteindraient la Terre ou d'autres planètes du système solaire pour l'exploration, alors que l'engin parent passe à une distance Terre-Soleil comme Oumuamua l'a fait», ont écrit les auteurs.« Les astronomes pourraient ne pas remarquer les mini-sondes, car elles ne réfléchissent pas suffisamment la lumière du soleil pour que les télescopes de surveillance existants les détectent. »
Source: NY Post