Perte d'une icône de la scène québécoise

PAR ARMIN    15 MARS 2023  (9H49)
L'actrice bien-aimée Louisette Dussault est décédée à l'âge de 82 ans, laissant derrière elle une longue et fructueuse carrière au théâtre, à la télévision et dans la musique.

Née à Thetford Mines, au Québec, en 1940, Louisette a grandi dans une maison où l'on chantait et où l'on jouait de la musique. Dès son plus jeune âge, il était évident qu'elle avait un don particulier pour les arts.

Louisette s'installe à Montréal et fréquente l'École nationale, où elle passe du chant lyrique au théâtre. Elle cofonde Les Petits enfants de Chénier, une troupe de théâtre expérimentale qui vise à promouvoir l'expression en langue française dans le cadre de la Révolution tranquille au Québec. Le groupe produit des spectacles au Théâtre d'aujourd'hui, où la carrière de Louisette a démarré.

Elle est également très appréciée à la télévision, où elle fait la souris verte et joue « Dix moutons, neuf moineaux... et une souris verte » sur les ondes de Radio-Canada de 1966 à 1971. Elle défendait ouvertement la cause des femmes et de la culture québécoise, et a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste et le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres.


Louisette Dussault avait toujours le sourire et un rire contagieux qui illuminaient toutes les pièces où elle se trouvait. Son héritage est l'histoire d'une artiste passionnée et dévouée qui s'est toujours battue pour les droits et la reconnaissance de son peuple. Elle manquera beaucoup à tous ceux qui l'ont connue.

Source: Radio-Canada
RELATED ARTICLES