Première mondiale: le Canada adopte une politique révolutionnaire concernant les cigarettes

PAR ARMIN    31 MAI 2023  (12H36)
Le Canada s'apprête à devenir le premier pays au monde à imprimer des avertissements sanitaires directement sur chaque cigarette.

Cette politique révolutionnaire a été annoncée par Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, dans le cadre de leur initiative visant à aider les adultes à arrêter de fumer, tout en protégeant les jeunes et les non-fumeurs de la dépendance à la nicotine.

Les avertissements seront étiquetés sur chaque cigarette, petit cigare, tube et autres produits du tabac sur le papier de la bande. Cela signifie que les fumeurs ne pourront pas ignorer ou éviter complètement les avertissements, ce qui en fait une approche novatrice pour réduire l'usage du tabac au Canada.

Cette politique s'appuie sur une mesure qui exige des avertissements photographiques sur les emballages de produits du tabac, introduite il y a deux décennies. L'une des phrases envisagées pour ces nouvelles réglementations est «Poison dans chaque bouffée».


image

Les nouvelles réglementations devraient entrer en vigueur à partir du 1er août. Elles seront mises en oeuvre de manière progressive, les détaillants devant proposer des emballages de produits du tabac avec les messages actualisés, d'ici avril 2024.

Les cigarettes king- size seront les premières à afficher des avertissements sanitaires individuels, suivies des cigarettes de taille régulière, des petits cigares avec papier de bande ainsi que des tubes, d'ici avril 2025.

En plus de ces étiquettes sur les cigarettes individuelles, le Canada s'est fixé pour objectif de réduire l'usage global du tabac chez les citoyens à moins de cinq pour cent, d'ici 2035, dans le cadre de sa Stratégie tabac.

De telles mesures devraient avoir un impact positif sur la santé publique, en encourageant les tentatives de sevrage tabagique chez les fumeurs adultes, tout en décourageant la consommation chez les jeunes et les non-fumeurs.

Source: City News
ARTICLES LIÉS