Richard Martineau en a marre de donner des pourboires partout

PAR A.LANGEVIN    8 JUIN 2023  (14H42)
« Les fameux pourboires! Il y a maintenant des pourboires partout », s'exclame Richard Martineau lors de son entrevue avec Julie Blais-Comeau, spécialiste de l'étiquette au Canada à QUB radio.

« C'est rendu avec les nouvelles machines ou on nous suggère 20 % de pourboire et on a l'air cheap quand on laisse 15 %. »

La spécialiste en étiquette, qui tient même un blogue fort interessant qui traite de divers sujets dont les pourboires est plutôt d'accord avec Martineau.

Ce qui la dérange le plus, c'est que depuis que les machines de paiement proposent un montant, le calcul est fait après les taxes.


« Les maths sont maintenant faites après les taxes, on est passés de 15 % à 18 % presque sans s'en rendre compte. »

« Tu ne donnes pas un pourboire sur la taxe! » renchérit Richard Martineau

Selon madame Blais-Comeau, le traditionnel 15 % est encore raisonnable.

« Pour moi, le 15 % est encore correct. Si on ne veut pas avoir ce malaise de ne pas avoir l'air cheap, pourquoi ne retournerait-on pas à l'argent comptant? »

Martineau parle aussi que de plus de plus d'endroit demandent du pourboire, même les services au volant ou les « take out ».

« Tu m'as juste mis mon lunch dans un sac, calme-toi le pourboire. »

Pour écouter l'émission:

Pourboires, à qui, combien et surtout, comment s'y retrouver? Entrevue avec Julie Blais-Comeau, spécialiste de l'étiquette, conférencière, auteure et fondatrice d'etiquettejulie.com