Un pronom non genré pour parler de Dieu?

PAR S. DUPUIS    9 FÉVRIER 2023  (19H36)
C'est ce que souhaite les chrétiens progressistes en Angleterre.

Et ils ont des arguments! En effet, selon eux, si on se fie aux lectures anciennes, Dieu ne serait « ni homme ni femme »; utiliser le pronom « il » pour se référer à Dieu est donc une « interprétation théologique erronée de Dieu » et « un moteur de discrimination et de sexisme persistants à l'égard des femmes ».

Et ce débat risque de faire grand bruit puisqu'il va confronter les progressistes aux conservateurs qui, eux, ne voient pas du tout d'un bon oeil ce changement de genre.

Le révérend Ian Paul, membre du Synode général et du Conseil des archevêques de l'Église d'Angleterre, explique à The Telegraph :


« Le fait que Dieu soit appelé « Père » ne peut pas être remplacé par « Mère » sans changer de sens, ni ne peut être neutralisé en « parent » sans perte de sens ».

Pour les progressistes, au contraire, il faut trouver un pronom plus neutre et plus inclusif.

L'évêque Michael Ipgrave, vice-président de la commission liturgique de l'Église, a d'ailleurs déclaré à The Telegraph que l'Église « explorait l'utilisation d'un langage non genré pour parler de Dieu depuis plusieurs années ».

Et vous, qu'en pensez-vous?

Source: Metrotime