Un proxénète québécois d'âge mineur condamné à 5 ans de prison
PAR WILLIAM GAGNON 28 NOVEMBRE 2022 (16H30)
Xavier Hébert aurait notamment forcé deux adolescentes à se prostituer alors qu'il n'avait que 17 ans. Il avait déjà fait face à plusieurs serments du Tribunal de la jeunesse auparavant.
L'adolescent utilisait des techniques de manipulation sans scrupule, amadouant ses victimes en leur promettant de l'amour, de l'argent et un avenir à partager. Il abusait ainsi de leur confiance afin de les inciter à faire tout ce qu'il désirait.
En raison de son dossier déjà fort chargé, il fera cette fois face à une peine d'adulte, lui est désormais âgé de 19 ans.
Selon le juge à la Chambre de la jeunesse Dominic Pagé, les remords qu'Hébert a exprimé lors de la lecture de sa peine ne sont pas crédibles, puisqu'il semble seulement concerné par son propre sort personnel, et non de celui de ses victimes.
De plus, le juge considère qu'il y a de fortes chances qu'il récidive, étant donné les sanctions antérieures qui n'ont rien changé à son comportement problématique.
Le regard vide, Xavier Hébert a encaissé le jugement sans démontrer quelconque émotion. C'est lorsqu'il a finalement été escorté jusqu'à sa cellule qu'il n'a pu contenir un cri strident de rage.
Il sera incarcéré au pénitencier de Sainte-Anne-des-Plaines.
Source: Radio-Canada