Une fille encourage les gens à laisser maximum 15% de pourboire pour une excellente raison
PAR DAVID ST-JEAN 21 MAI 2023 (20H20)
Toutefois, nous ne sommes pas obligés d'en laisser trop non plus. Une fille explique pourquoi il ne faut pas laisser plus de 15% de tip et son explication fait beaucoup de sens.
La pratique du pourboire est courante dans de nombreuses cultures depuis des siècles et, au cours des dernières décennies, elle est devenue un élément accepté des repas au restaurant aux États-Unis.
Toutefois, bien que cette pratique soit attendue, la question de savoir si elle doit être encouragée ou non est débattue. Dans certaines régions du Canada, comme à Vancouver, une « culture du pourboire agressif » est devenue la norme. Cette culture encourage les clients à donner jusqu'à 25 % de pourboire, soit bien plus que les 15 % traditionnels.
Mais cette pratique est-elle vraiment nécessaire? Nombreux sont ceux qui affirment que ces pourboires plus élevés ne sont rien d'autre qu'une stratégie des chefs d'entreprise pour gagner plus d'argent.
Ils comptent sur la gentillesse des clients pour combler l'écart entre ce qu'ils paient à leurs employés et ce qui serait considéré comme un salaire de subsistance. En attendant des pourboires plus élevés, les chefs d'entreprise sont moins enclins à augmenter eux-mêmes les salaires de leurs employés.
En plus de cette exploitation potentielle, les pourboires plus élevés peuvent également créer de la confusion chez les clients et conduire à de mauvaises expériences. Par exemple, certains restaurants peuvent ajouter le pourboire automatiquement, sans en informer les clients au préalable.
Cela entraîne souvent la colère et la frustration des clients qui avaient prévu de donner un pourboire moins élevé en raison d'un service médiocre ou pour d'autres raisons.
Crédit : Conneries Qc