Une nouvelle option funéraire écologique: le compostage humain
PAR ARMIN 30 AVRIL 2023 (15H37)
Le premier État à légaliser le compostage humain a été l'État de Washington en 2019. Depuis, le Colorado et l'Oregon ont suivi en 2021, puis le Vermont et la Californie en 2022.
Cette solution écologique est de plus en plus populaire aux États-Unis et rencontre un franc succès auprès de ceux qui cherchent à rester cohérents avec leurs valeurs environnementales.
Le processus de compostage humain consiste à placer le corps du défunt dans un récipient réutilisable avec des matières végétales telles que des copeaux de bois, de la luzerne et de la paille.
Ce mélange crée un environnement idéal pour que les microbes puissent décomposer le corps du défunt en environ un mois grâce au processus de chauffage employé pour tuer toute contagion.
Il reste ensuite une pile de matières riches en nutriments, l'équivalent d'environ 36 sacs de terre d'engrais, qui peut être utilisée pour planter des arbres, des fleurs ou des légumes.
Cette alternative écologique convient particulièrement aux zones urbaines où les terrains sont limités. La ville de New York estime que cette nouvelle pratique est intéressante. Toutefois, elle suscite des controverses chez certains qui la voient comme une assimilation du corps humain à des déchets ménagers.
Le directeur exécutif de la Conférence catholique de l'État de New York a exprimé son opposition au compostage humain:
« Un processus qui convient parfaitement pour rendre à la terre les déchets végétaux n'est pas nécessairement approprié pour les corps humains. Les corps humains ne sont pas des déchets ménagers, et nous ne pensons pas que ce processus réponde à un traitement respectable de nos restes terrestres ».
En somme, malgré son succès grandissant aux États-Unis, le compostage humain n'a pas encore trouvé un consensus auprès de tous. Le temps nous dira si cette pratique funéraire émergente deviendra de plus en plus répandue.
Source: Les echos