Un militaire Canadien a fracassé le record de distance pour un tir mortel. Les Forces Armées Canadiennes ont confirmé, indique le quotidien The Globe and Mail.

Le sniper Canadien a réalisé un long tir de 3540 mètres sur un membre de l’organisation terroriste de l’État Islamique lors d’une opération militaire en Irak. 

Le militaire Canadien, membre de la Joint Task Force 2, était en hauteur lors du tir, raconte le The Globe and Mail. Le tir du sniper Canadien a mis 10 longues secondes avant d’ atteindre la cible. Accompagné d’un coéquipier observateur, indispensable pour paramétrer un tir à très longue distance étant donner toutes les variantes comme le vent, la gravité et la courbure terrestre. 

L’ancien record était détenu par un sniper de l’armée britannique, qui avait réussi un tir mortel à 2475 m de sa cible en 2009, sur un taliban, en Afghanistan. Les 3e et 4e tirs mortels les plus longs effectué ont aussi été réalisés dans ce pays en 2002 par des Militaires Canadiens.

On comprend pourquoi les militaires Canadiens ont une excellente réputation et sont considéré comme les meilleurs au tir de précision à longue distance.